Lagaf' annonce aujourd'hui dans le journal "Le Parisien" qu'il n'est plus sous contrat avec TF1. Une liberté dont il profite en réalisant une chronique sur la chaine AB Moteurs. Aujourd'hui, je reviens à la télévision mais en dilettante et je cours désormais après d'autres challenges (interview Le Parisien).

couverture tv magazine
Mars 1996 : Lagaf' anime L'Or à l'appel

TF1 et Lagaf', c'est une longue histoire avec des hauts et des bas. Il y a 20 ans tout pile, l'humoriste débarquait en access en direct avec L'Or à l'appel. Après un an et demi de diffusion, le jeu s'essouffle et s'arrête. Mais quelques mois plus tard, Lagaf' renoue avec le succès avec Le Bigdil. Mais quand l'émission est reléguée à 18 heures en 2003, l'animateur ne cache pas sa colère dans la presse. Il se dit alors lassé par l'animation de jeux télé. Après l'arrêt du Bigdil, suivra un an de diète jusqu'à son retour (crâne rasé !) dans le jeu Crésus, diffusé entre 2005 et 2006.

Lagaf' dans Crésus

Par la suite, Lagaf' disparait presque totalement du petit écran pendant 3 ans. Il tourne quelques pilotes pour TF1, mais ses envies sont ailleurs : il tourne un film Le Baltringue.
En juillet 2009, son retour en access sur TF1 est une grande surprise et sa nouvelle version du Le Juste Prix est un grand succès... jusqu'en 2014. On m'a demandé de refaire une saison. Je n'aurais pas dû. Je ne referai pas Le Juste Prix, confie-t-il après le bide de la dernière saison du jeu en 2015. Il ajoute alors Avec TF1, parfois on se comprend, parfois on se comprend moins, mais on se respecte.. Dernier épisode en date : Boom diffusé l'été dernier. Des audiences décevantes qui envoient le concept aux oubliettes. TF1 lui propose alors un nouveau concept qui ne le convainc. Libre de tout engagement contractuel, il n'a pas pour autant coupé les ponts avec TF1 : Si dans un an, j’ai une idée d’enfer, je la proposerai à TF1. Et si TF1 a une idée, je pense qu’ils me la proposeront, affirme-t-il interrogé par Sud radio.

Contrairement à ce que peut laisser croire les titres racoleurs de certains médias, Lagaf' n'arrête pas la télé. En 2010 déjà, le magazine Télé Poche l'annonçait, en déformant un peu les propos de l'animateur... A vrai dire, Lagaf' est un animateur très sélectif, il n'a animé que sept émissions sur TF1 en 20 ans quand d'autres animateurs multiplient les expériences audiovisuelles. Si un bon concept se présente, il pourrait se laisser séduire, et nous faire rire à nouveau. Pour le site "toutelatele.com", il déclare en effet :

J’ai fait 19 ans de télévision sur TF1 avec 3 500 access prime time, donc je pense avoir fait le tour. Il y avait à l’époque 6 chaines de télévision, il y en a désormais 28 donc il faut être très original, et j’attends d’accepter quelque chose que je ne pourrais pas refuser. La seule chose qui me ferait repartir dans les jeux télévisés serait de reprendre "Le Bigdil" avec une version modernisée.

En attendant, les autres "challenges" de Lagaf', c'est notamment le parrainage du championnat d'Europe de flyboard en juin prochain à Cavalaire. L'animateur étant resté en bons termes avec TF1, on verra surement des images de la compétition sur la chaine. Autre projet : l'ouverture d'une école consacrée au flyboard, l'Adrenaline académie.

Télé poche, janvier 2010