Un extraterrestre pour accompagner Lagaf'

Bill dans la première du Bigdil

2 février 1998 : Première apparition de Bill dans la première du Bigdil. C'est un gros extraterrestre bleu dans sa soucoupe. Le premier mot de Bill est un timide Bonjour. Lagaf' le présente comme venant de la planète Fricus. Il s'est écrasé sur la planète Terre avec une navette pleine de cadeaux mais cet extraterrestre-là est très radin.

Il va accompagner Lagaf' durant 6 ans et demi dans Le Bigdil. Il apparaît aussi dans l'émission Drôle de jeu. Avec Lagaf', il présente le best of 1998 depuis sa soucoupe.

Secrets de fabrication

Bill

Ils sont quatre derrière Bill :

  • Gilles Vautier : il anime le personnage de Bill en direct, depuis les coulisses, grâce à des capteurs branchés sur ses membres, sa tête et son corps, et reliés à un ordinateur produisant l'image de synthèse.
  • David Le Ber et Pascal Mesnier : ce sont des marionnettistes modernes. Grâce à à une paire de gants munis de capteurs électriques, ils créent les expressions du visage de Bill : sourires, rougeurs, tristesse ou surprise.
  • Mourad Renou : il s'occupe de coordonner le tout derrière son ordinateur et réalise les animations.
Gilles Vautier
Gilles Vautier dans sa combinaison

Evolution du personnage. La famille de Bill.

Gilles Vautier : Lagaf' avait pensé à un serpent en dessin animé pour l'accompagner. Cela ne fonctionnait pas. Il a eu alors l'idée de l'extraterrestre, qu'il a spontanément baptisé Bill. C'est lui qui a la tâche de dire aux gens qu'ils ont perdu la voiture, par exemple. Autour de ça, j'ai pu bâtir sa personnalité, entre bonhomie et avarice. (DH - septembre 2002)

Bill

D'abord coincé dans sa soucoupe, Bill en sort et vole parfois au-dessus du plateau. Pour les spéciales, il se déguise comme Lagaf'.

En septembre 2002, il présente une séquence du Bigdil précédant l'émission réservée aux téléspectateurs belges de la chaîne AB3. Il s'agit d'un jeu téléphonique où le candidat doit découvrir 3 mots dans une phrase. A la clé, 1000 euros. En 2003, il chante avec les gafettes Le Cric-Crac-Hop.

En septembre 2003, il a droit à un plus grand écran et on voit l'intérieur de sa soucoupe.

La Famille de Bill tient un rôle important lors de la finale : le candidat doit choisir entre le frère (Toyoyo), la mère (Tolilola) et la soeur (Zora), laquelle change vite d'apparence afin de ne pas être confondue avec la mère.

Produits dérivés

Gilles Vautier
Simple peluche, sac à dos, version grandeur nature ou réveil, plusieurs produits dérivés sont créés.
Bill