Bud
Bud dans Drôle de jeu

De la médecine au Bigdil

Bud s'est fait connaître à la télé en incarnant le personnage de Ramuntcho dans Le Bigdil. Bud (les trois premières lettres de son nom de famille) est comédien. "Ma vocation est venue tard" (T7J). Hervé Budin s'oriente d'abord vers la médecine. A l’âge de 29 ans, après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1990, il préfère jeter son stéthoscope aux orties pour se consacrer au théâtre : J'ai pris ce virage à 180 degrés car nous avons tous en nous quelque chose d'artistique (TV Mag).

Avec Aram Gazazian, il forme à ses débuts le duo des "Budsoupian" au café-théâtre L'accessoire à Lyon.

Il collabore par la suite avec Lagaf' sur L'Or à l'appel (1996) et Drôle de jeu (1997) comme auteur de sketchs. Il écrit aussi pour Rire en coulisse, émission de Georges Beller sur France 2 et Festival Roblès, l'émission de Roblès et Gigot sur NRJ.

Avant Le Bigdil, il a aussi joué cinq one-man-shows. Mon modèle, c’est Coluche, même si, à mon grand regret, je ne l’ai jamais vu sur scène. (T7J)

Dans Le Bigdil, Lagaf' lui propose en 1998 d'être un des musiciens décalés du Top 3. Pour un artiste, la télévision est le meilleur moyen de se faire connaître du grand public. (T7J)

A partir de 1998, il participe à Drôle de jeu en tant qu'invité cette fois et sans son costume de Ramuntcho.

Bud arrête Le Bigdil en 2003 car il ne participe pas à la dernière saison (le top 3 est supprimé dans la nouvelle version ; un jeu musical est recréé par la suite avec Aspe).

Ramuntcho
Bud dans le rôle de Ramuntcho

Bud sur scène

affiche spectacle
Affiche de Bud dans son Ramuntshow

Après le théâtre des Blancs-Manteaux (une petite salle parisienne), Bud s’attaque dès août 1999 à une salle plus grande, le théâtre Trévise. Cette fois, je me retrouve seul face à 200 personnes. Mais son spectacle est bien rodé : après dix années de scène, on sait quand fusent les rires. (T7J)

Sur scène, auteur, comédien et musicien, il joue le personnage de Ramuntcho mais aussi d'autres personnages : un maître grillon, un médecin spécialisé en zigothérapie ou encore un conducteur ivre.

En 2001, il joue une nouveau one-man show aux Blancs-Manteaux Autant pour je.

Outre les émissions de Lagaf', on peut voir Bud jouer des sketches dans Les Coups d'humour (TF1), Fou d'humour (France 2), C Show (France 2), La Grosse émission (Comédie) et Gulli-Gulli (M6).

Affiche de Inondation à Noisy le sec

Bud se produit à partir de janvier 2002 avec le spectacle Inondation à Noisy le sec, une série de sketches sur les absurdités du quotidien. Il partage l'affiche au théâtre des Blancs-Manteaux avec Bruno Logan (qui a travaillé aussi sur plusieurs émissions avec et/ou produites par Lagaf' : Éclats de rire, Drôle de jeu et Le Kouij, Le Bestophe).

En 2005, il joue un one-man show intitulé Arrête de bouger les lèvres quand je parle. Dans ce spectacle, il se dédouble : Bud est de retour avec un nouveau spectacle et, pour le bon déroulement du show, il a recruté Jérémy, un assistant accessoiriste qui rêve de monter sur scène. Mais Jérémy va se révéler très maladroit.

Par la suite, il s'éloigne de la scène pour renouer avec l'univers médical : il travaille aujourd'hui comme préparateur en pharmacie. Il garde un très bon souvenir du Bigdil et n'a pas complètement abandonné le monde artistique. Il a récemment écrit des sketches pour la série Nos chers voisins de TF1.

Ramuntcho

Le 31 mai 2017, il est invité dans Touche pas à mon poste sur C8. Dans le costume de Ramuntcho, il fait découvrir des titres avec sa flûte de pan comme au temps du Bigdil.

tpmptpmp

Sources

Bud