Pour Lagaf' aussi, c'était la saison de trop

Le Juste Prix est revenu le 12 janvier à l'antenne après un an d'absence et devait rester à 19 heures plusieurs mois sur TF1. Mais suite aux mauvaises audiences, la diffusion s'est arrêtée le 10 avril. 4 mois plus tard, Vincent Lagaf' revient sur cet échec dans une interview à lire dans Télé 7 jours (3/8/15) :

Je ne souhaitais pas faire cette saison ! Elle était de trop. C'est sur l'insistance de la chaîne que j'ai accepté. On a fait les changements qu'ils demandaient mais j'étais sceptique. Je n'en garderais pas un grand souvenir, même si nous étions en tête des audiences au moment de l'arrêt. J'ai plutôt la nostalgie du Bigdil*.

*Lors de la tournée des plages de TF1, Lagaf' a lancé un appel à la direction de TF1 : le retour du Bigdil est selon lui la bonne idée à avoir. Il souhaite reprendre le jeu lors de spéciales en prime time avec des personnalités (plutôt qu'une quotidienne). Nostalgique, Lagaf' regrette tout de même la dernière saison du Bigdil dans une interview à Télé Star et enfonce le clou à propos de la dernière saison du Juste Prix :

Avec TF1, parfois on se comprend, parfois on se comprend moins bien mais on se respecte. À la fin du "Bigdil", je voulais arrêter. On ne m'a pas écouté, on m'a pressé le citron et ça s'est cassé la gueule. Pareil avec "Le Juste Prix".
Au bout de 500 émissions, j'en ai eu marre. On a arrêté [en janvier 2014]. Quelques mois plus tard, on m'a demandé de refaire une saison. Je n'aurais pas dû. Je ne referai pas Le Juste Prix. Quand on voit les multiples offres de jeux à la télévision, on s'aperçoit que celui-là est un peu obsolète... Maintenant si on me demande une salve de quinze émissions estivales, j’y réfléchirai.

Propos assez contradictoires... Lagaf' n'a donc pas pris de décision claire et catégorique concernant Le Juste Prix, contrairement à ce que peuvent écrire certains journaux qui reprennent les propos de l'animateur en les tronquant, propos déjà "remaniés" dans l'interview publiée par Télé Star (pratique courante)... En attendant d'en savoir plus, Lagaf' présente le nouveau jeu Boom sur TF1 à partir du 10 août.

Le Juste Prix passe à la trappe le 10 avril

Alors que les audiences du Juste Prix tombaient au plus bas, Des tournages de Money Drop ont été programmés en catastrophe dès la fin mars. Le jeu animé par Laurence Boccolini sera largement diffusé en 2015 [comme en 2014 (203 émissions)], si TF1 ne trouve pas un autre programme pour son access (Wishlist et Boom sont testés cet été).
Un retour du Juste Prix dans les mois à venir est a priori improbable. Pourtant, interrogé par Télé Star, la direction de la chaîne envisage un retour du jeu : nous avons demandé aux producteurs de retravailler le concept. Une bien étrange réaction, le concept étant usé jusqu'à la corde.

La baisse des audiences ne date pas d'hier

baisse d'audiences
Évolution de la part de marché de 2009 à 2015

Après un retour tonitruant durant l'été 2009, Le Juste Prix a assuré à TF1 des bons scores entre 2010 et 2011 (entre 26 et 28% de PDM). Une performance alors que la concurrence est forte. L'audience descend fin 2012 à 23% (la faute au départ de Gérard Vives ?). TF1 se satisfait encore des scores et commande un longue saison de septembre 2012 à mars 2013. Le Juste Prix revient rapidement en août de la même année. Trop rapidement ? Après un bon démarrage l'audience se tasse et en janvier 2014 la part de marché est tombée à 21%.

Des changements sans effet

Après la saison 2013-2014, TF1 hésite à continuer le programme, avant de commander une nouvelle saison à condition que la production opère des changements importants. Les enregistrements ont ainsi repris en novembre 2014 avec une nouvelle équipe, un nouveau décor, de nouveaux jeux... Histoire de donner un second souffle à l'émission... Mais dès la première semaine de diffusion mi-janvier, le succès n'est pas au rendez-vous.

Lagaf

Suite aux mauvais scores en janvier (notamment sur les ménagères), TF1 demande des ajustements. Problème : deux mois de diffusion sont déjà enregistrés. La production doit donc se contenter de modifier le montage avec plus ou moins de finesse.
Quant aux tournages suivants programmés du 13 au 23 janvier, difficile de modifier beaucoup de choses dans l'urgence. Concernant le personnage de la Maman, la production décide dans un premier temps de ne pas le remplacer et on le retrouve donc sur les nouveaux tournages. C'est au montage que ses apparitions à l'écran sont supprimés pour en faire un simple voix-off. Un drôle de procédé qui est sans effet sur les audiences...
Après re-montage, l'émission ne dure plus que 30 minutes contre 35 auparavant (sans les publicités). Le début de diffusion a été repoussé à 19h10.

Un concept usé

Quels que soient les changements, ils donnent l'impression aux téléspectateurs de faire du neuf avec du vieux, de resservir une soupe réchauffée plusieurs fois. Ni les nouveaux venus, ni les nouveaux jeux (reprises ou non des jeux du Bigdil) ne sont en cause, puisque les audiences étaient déjà en baisse la saison passée.
La recette du succès d'antan ne fonctionne tout simplement plus.

Le Juste Prix subit le même sort que La roue de la fortune et Une famille en or : des jeux d'argent qui ont connu le succès dans les années 80-90, avant de revenir dans les années 2000-2010 sur la même chaîne... Avant d'être remis au rancart... Et dans quelques années, on retrouvera peut-être ces jeux sur TF1 ou ailleurs.

Le Juste Prix : c'est fini