Qu'est-ce que Boom ! ?

  • Titre français : Boom, gagner ne tient qu'à un fil
  • Jeu télévisé d'origine israélienne
  • Diffusion de la saison 1 sur TF1 à partir du 10 août
  • Animateur : Vincent Lagaf'
  • Voix-off : Jean-Marc Lancelot
  • TF1 Productions (co-production exécutive : Lag' alone)
  • Audiences première (10/08) : 3,3 millions de téléspectateurs, 24,7% de part de marché
Lagaf' présente Boom

C'est un des programmes les plus attendus de cet été : Boom ! un nouveau jeu animé par Vincent Lagaf'. Sous-titré "gagner ne tient qu'à un fil", ce nouveau jeu repose sur une idée simple : répondre à des questions en coupant les fils d'une bombe... En cas de mauvaise réponse, la bombe explose... et propulse de la poudre colorée sur le candidat malchanceux. Un quiz version Tex Avery, selon Lagaf'. Diffusion à partir du 10 août du lundi au vendredi à 19h sur TF1.

Lagaf' face à la bombe

Déroulement du jeu

Chaque soir, deux familles se retrouvent face à face. Dans un premier temps, elles jouent pour accumuler le plus d'argent avec des questions de culture générale qui sont posées face à la bombe à un candidat différent. Les réponses sont représentées par des fils de différentes couleurs. Il faut couper un à un les fils correspondant aux mauvaises réponses. Si le fil de la bonne réponse est coupée, la bombe explose et le candidat doit quitter le jeu. Après le duel final entre les deux familles, la famille gagnante se retrouve face à la bombe en or pour tenter de remporter 80 000 euros...
Les gagnants reviennent le lendemain pour tenter d'augmenter leurs gains... Lagaf' a fait les calculs : ils peuvent participer pendant un an ou plus, et repartir avec peut-être 3 ou 4 millions d'euros

Jeux à l'essai

Après l'échec du Juste Prix déprogrammé lors de sa dernière saison, Lagaf' doit relever à nouveau le défi de l'audimat. TF1 a choisi de tester un autre jeu avant Boom : Wishlist animé par Dechavanne. Quand Au pied du mur dépassait les 24% de part de marché, le nouveau jeu passe réalise une part de marché de 21% en moyenne. Alors que le 19/20 récupère comme chaque été le public des talk-shows en vacances de France 5 et Canal +, TF1 peine à récupérer des téléspectateurs, le public restant fidèle à France 2, appréciant le nouveau programme de M6 Chasseurs d'appart' ou s'éparpillant sur les petites chaînes de la TNT. Wishlist parvient tout de même à convaincre les "femmes responsable des achats", la cible commerciale n°1 (22 à 24% de part de marché).
Quoi qu'il en soit, Money Drop reviendra en septembre. Boom et/ou Wishlist reviendront ou non durant la saison, suivant le bilan d'audience qui sera fait par TF1.

La version américaine de Boom a été lancé le 25 juin sur la chaîne Fox. Si le succès n'est pas au rendez-vous outre-atlantique, la version espagnole fonctionne elle très bien.

Boom, un jeu en couleurs

le plateau de Boomplateau de Boom Fox
Le plateau de Boom France et celui de Boom US

La version française a choisi une ambiance moins pesante avec des bombes colorés. Le logo gris à l'origine se décline aussi en plusieurs couleurs. TF1 a en effet voulu développer l'aspect festif du jeu pour éviter les rapprochements avec l'actualité. Lagaf' a choisi un nouveau look décontracté (tee-shirt à manches longues rouge, orange ou bleu). Il déclare avoir pris beaucoup de plaisir à enregistrer le jeu il y a quelques semaines :

De la mécanique de départ, nous avons conservé le principe de désamorçage des «bombes» tout en le rendant moins anxiogène, pour cela, nous avons créé un univers très coloré, très cartoonesque. Si on compare l’émission avec une voiture, je dirais qu’on a gardé le moteur et changé toute la carrosserie.
Nous avons modifié le nombre de candidats, la disposition du plateau, le nombre des épreuves rendant le tout plus dynamique et plus adapté à ma façon d’animer et davantage de proximités avec les candidats.

Lagaf' ajoute dans tv magazine : je ne voulais pas une musique et des lumières qui créent une ambiance anxiogène (suivez son regard.

quand la bombe explose
Boom ! - Première saison du 10 août au 4 septembre