Les filles d'à côté : décembre 1993 - février 1995

équipe originelle
L'équipe d'origine : Gérard, Daniel, Marc, Magalie, Wendy, Fanny, Claire et Vincent

Le lundi 20 décembre 1993, une nouvelle sitcom arrive sur TF1 à 18h15 : Les filles d'à côté. La série est un succès d'audiences et la diffusion d'inédits se prolongera jusqu'en août 1996 (avec Les Nouvelles Filles d'à côté). 326 épisodes qui sont encore rediffusés sur la TNT et le câble-satellite.

La série est produite par AB productions, groupe audiovisuel qui produit de 1987 à 1997 des émissions jeunesse (Le Club Dorothée), des séries d'animations et des sitcoms pour TF1 (Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles).

Contrairement aux autres sitcoms d'AB productions diffusées sur TF1 qui mettent en scène des ados, la huitième sitcom d'AB suit les aventures de quelques trentaines qui habitent le même immeuble : il y a les filles - Fanny (Cécile Aubert), Claire (Christiane Jean), Magalie (Hélène Le Moignic) - et les garçons - Daniel (Bradley Cole), Marc (Thierry Redler). On découvre aussi deux enfants : Wendy, la fille de Fanny, et Vincent, le fils de Claire.

Lors du troisième épisode, un nouveau personnage apparaît : Gérard, un employé de la salle de gym en bas de l'immeuble musclé mais très efféminé... joué par un comédien alors totalement inconnu : Gérard Vives !

épisode 3
Première apparition de Gérard dans l'épisode 3

Les nouvelles filles d'à côté : février 1995 - août 1996

En février 1995, la sitcom voit son casting en grande partie renouvelé et devient "Les nouvelles filles d'à côté".Christiane Jean est la seule fille restante et Karen Chéryl et Adeline Blondieau font leur entrée dans la série. Côté garçons, si Bradley Cole a disparu, Thierry Redler reste aussi dans la distribution... tout comme Gérard Vives dont le personnage est très apprécié.

Les audiences étant en baisse, la production de la série est arrêtée en fin de saison 95/96. TF1 décide de programmer davantage de séries américaines en début de soirée. Les autres sitcoms d'AB encore en production connaîtront une dernière saison...

Le dernier inédit des "Nouvelles filles d'à côté" est diffusé le 30 août 1996. Le dernier épisode ("Tout est possible") se clôt par plusieurs mariages dont celui de Gérard avec la soeur de Claire. La série sera rediffusée jusqu'en 1997 le mercredi matin...

fin de la série
Dernier épisode

Une suite ?

Il y a un an et demi, Jean-Luc Azoulay, cofondateur de la société AB Productions, envisageait une suite à la série : Nous souhaiterions en faire un programme court.. Gérard Vives a déclaré qu'il ne souhaitait pas reprendre son ancien rôle.

A lire : l'histoire des sitcoms AB

  • Premiers baisers : 23 décembre 1991 au 6 octobre 1995
  • Hélène et les garçons : 11 mai 1992 au 22 novembre 1994
  • Le miel et les abeilles : 21 décembre 1992 et le 4 mars 1997
Les filles d'à côté ont 20 ans !