En 1998, Lagaf' et son équipe conçoivent un jeu avec Gérard Vives comme présentateur. L'idée est de jouer avec les sons que des candidats doivent reconnaître. A l'époque, Lagaf' connaît un grand succès avec Le Bigdil sur TF1. Le projet qui s'appelle alors Ecoute Voir est pourtant refusé par TF1.

Le Kouij (nouveau nom mélangeant quiz et qu'ouïs-je ?) est accepté par France 3 et lancé le 7 septembre 1998 à 17h45 à la place de Je passe à la télé. Gérard Vives est accompagné par Clic, un homologue virtuel.

photo dossier de presse

Le décor représente un appartement avec ses différentes pièces. Gérard guide les candidats à travers les différentes pièces où ils doivent participer à divers jeux basés uniquement sur l'ouïe. Par exemple, les trois candidats doivent trouver des objets cachés sur le plateau uniquement d'après leur bruit.

Au cours de la finale, le kevoij sous l'oeil d'une caméra infrarouge, le candidat tâtonne dans le noir et les toiles d'araignée pour retrouver un objet correspondant à un son entendu.

Arrêt du jeu

Alors que le jeu commence à gagner de l'audience, il échange sa case avec Le Kadox de Alexandre Debanne pour atterrir de 20h05 à 20h30, case très difficile, TF1 et France 2 démarrant alors leurs JT. Le créneau était occupée jusqu'à la saison précécente par le jeu Fa si la chanter de Pascal Brunner installé depuis des années (4 millions de fidèles pour environ 20 % d'audience). Celui-ci parti sur TF1, son jeu s'arrêta, et c'est Le Kadox qui l'a remplacé. L'audience n'étant pas au rendez-vous, Le Kouij prend la relève. Alors que Le Kadox à 17h45 connaît un petit succès jusqu'en 2000, Le Kouij devenu Le Kouij de 20 heures voit son audience chuter (moins de 7% de part de marché) et passe vite à la trappe.

Fa si la chanter avec Pascal Brunner, revenu sur la trois, reviendra en 1999, sans succès.

Et vous, regardiez-vous Le Kouij ?

Le Kouij