Ramuntcho est le nom d'un personnage qui apparaissait dans Le Bigdil. Ci-dessous des extraits de l'émission (mars-mai 2003)

Le personnage a été créé par Bud, un comédien et un humoriste au drôle de parcours. D'abord étudiant en médecine (jusqu'au doctorat), Bud s'oriente vers l'humour. Avant Le Bigdil, il collabore d'abord avec Lagaf' sur L'Or à l'appel et Drôle de jeu comme auteur de sketchs. Il joue cinq one-man-shows.

Bud nous amuse dès 1998 avec le personnage de Ramuntcho dans Le Bigdil lors du dil musical Le top 3.

Ramuntcho en 2003

Le costume de Ramuntcho est toujours resté le même : un pantalon noir tenu par des bretelles rouges sur une chemise blanche... Et bien sûr, le bonnet péruvien toujours vissé sur la tête du bonhomme dégingandé et lunaire.

Ramuntcho joue de la flûte de paon

Salut tout le monde les gens !, lance-t-il en arrivant sur le plateau sur un grand poste de radio dans les débuts du jeu.

Ramuntcho commence chacune de ses interventions avec un petit sketch à base de jeux de mots parfois tirés par les cheveux. Il termine invariablement par Jeux de mots, Ramuntcho !

clarinette

Ramuntcho joue d'un nombre incroyable d'instruments... parfois assez improbables (la flûte en forme de crayon, le xylophone pour enfant, la clarinette). S'il multiplie souvent les fausses notes, il joue très bien de la flûte de paon et Lagaf' lui demande parfois une démonstration.

Ramuntcho joue de la flûte de paon
Ramuntcho et sa flûte de Paon.

Pour la saison 2002-2003 du Bigdil, il troque un temps son costume de Ramuntcho contre la salopette bleue de Monsieur Chapato, quincailler-musicien. Cette saison sera la dernière pour Ramuntcho, le top 3 étant supprimé la saison suivante.

Ramuntcho en 2003
Ramuntcho