Le récit d'un spectateur

19 juin 2011. Luca, fidèle visiteur de ce blog, nous propose un résumé d'une journée qu'il a passé au Juste Prix. Venu de Lyon, il a assisté aux enregistrements du jeu de TF1. En plus de voir les coulisses du jeu, il voulait rencontrer Vincent Lagaf'... : "Une excellente journée qui m'a montré certaines choses auxquelles je n'aurai jamais pensé, qui s'est mal terminée car Lagaf s'est sauvé..."

Avant

Tout commence à 12h45, nous arrivons tous les trois au studio 107 et faisons la queue jusqu'à notre première étape les vestiaires et la signature de papiers nous interdisant de divulguer toutes informations de ce que nous allons voir à l'intérieur et que notre image pourrait être utilisée pendant 10 ans... Dans la queue, je fais traîner mes oreilles et je me rends compte que le public a déjà fait d'autres émissions et qu'ils adorent.

Après avoir passé l'endroit fouillage intégral, nous traversons quelques couloirs et nous arrivons sur le plateau. Les caméramans sont prêts, et la technique est en place au fond !

La production place le public, nous avons la chance d'être tout devant. Les candidats et leurs accompagnateurs sont déjà assis, ils sont passés dans un autre endroit.

Contrairement à ce que l'on peut croire, l'espace est minuscule, le plateau est vraiment petit. Le show se passe à quelques centimètres de nous. On nous distribue des bouteilles d'eau.

Le chauffeur de salle commence à nous chauffer (et oui c'est son métier), il reconnaît tout de suite les habitués et salue les nouveaux arrivants. Les consignes étant données (applaudir à tel endroit, mettre de l'ambiance, mettre le feu), le spectacle ou plutôt l'émission ou devrais-je dire les émissions commencent.

Les tournages

"5, 4, 3, 2, 1, générique". Tout le monde est debout et Lagaf’ et son acolyte arrivent en voiture.

L'émission se passe bien, avec Lagaf’ pas de coupures, on improvise tout et on fait les raccords à la fin. Pour la pub, l'émission s'arrête et ils vont en extérieur pour le jeu. Cela nous est retransmis sur un écran. On peut y voir Lagaf d'un côté et le candidat de l'autre, aucun contact, c'est étrange ! Les candidats lancent la roue, pour se sélectionner pour la finale. On peut donc remarquer que l'émission va être retravaillée, on va rajouter tous les effets sonores nécessaires.

Le dernier candidat fait la vitrine, il gagne (ah mince mon contrat...) tout le monde est déchaîné. Lagaf’ dit : "c'est la fin de l'émission, on se retrouve très vite pour les aventures du Juste Prix, ciao bye bye".

Aussitôt, il s'en va ! Tout s'arrête, et la famille qui a gagné n'affiche aucune expression on dirait vraiment du théâtre, quand on coupe, plus rien ! C'est assez troublant là encore !

Après quelques minutes, la deuxième s'enchaîne, puis la troisième. Nous avons une tête comme ça, et nous sommes épuisés. La dernière se fait et nous sommes devant une mamie qui hurle les prix (ouille ouille ouille !).

Après

C'est terminé, il est 20h30, tout le monde s'en va ! Lagaf’ ? Il s'en est déjà allé avec ses gardes du corps. Seul Gérard reste un peu, c'est d'ailleurs lui le plus présent. Je n'ai donc pas pu serrer la main et échanger quelques mots avec Vincent Lagaf’. Après, je le comprends, s’il fait toute la semaine quatre émissions par jour, c'est vraiment sportif.

Quand on regarde à la télé, les montages sont si bien faits qu'on a vraiment l'impression de quelque chose de "magique", en réalité c'est tout autre chose. Vous n'allez pas voir Lagaf’ et Le Juste Prix mais Le Juste Prix comprenant Lagaf’. Seulement, il doit son salaire et sa place grâce au public... Une famille a pu avoir un autographe mais "indirectement", c'est comme ça quand on est un star... Je venais surtout pour ça, mais ce n'est pas grave.

J'ai passé une très bonne journée, j'ai bien rigolé, c'est vraiment sympathique et à faire une fois, je dis bien une fois.

Les émissions de télévision ne sont pas magiques, c'est vraiment un travail qui est pénible contrairement à ce que l'on peut penser... Je ne sais pas comment les caméramans arrivent à tenir. Le public n'en peut plus mais joue le jeu et les animateurs affichent un sourire et un amusement qu'ils n'ont sans doute plus. Cela ne m'empêchera pas de rester fan, et d'aller regarder quotidiennement Le Juste Prix.

Luca