Let's make a deal est un jeu américain mis à l'antenne en 1963 sur NBC et qui a inspiré Le Bigdil sur TF1 (1998-2004). Le jeu passe sur la chaîne concurrente ABC de 1968 à 1976 avant de passer sur les petites chaînes aux Etats-Unis. Après plusieurs tentatives infructueuses, le jeu revient en 2009 sur une grande chaîne (CBS).
![Monty Hall](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiR3JB7O5NTDEUFx5kxeCaUA19a9YPV-pD4ig7La8pqpBdJqysYwXXddsqJ1l-ElXkaxwHQ5w6flqZ2GOkxmLrDL4TbfSDGIA-vvksu_Cr1IYzO6JawJrf0RpmqB20GZF0MW-PXTXBWDGzO/s320/let's+make+a+deal.jpg)
Le jeu a été créé par Monty Hall (le premier présentateur) et Stefan Hatos (le producteur)
Déroulement du jeu
Juste avant l’enregistrement, trente-cinq personnes sont sélectionnées dans le public du studio pour devenir les traders du jour. Les traders apportent des objets de leur maison récupérés dans leur grenier ou leur garage ou même fabriqués par eux-mêmes.
Pour attirer l’attention de Monty, les candidats ont beaucoup de créativité pour surpasser les autres : panneaux, chapeaux, costumes farfelus, tout est bon pour se faire remarquer. Généralement, Monty offre aux candidats d'échanger leurs objets contre des petites sommes d’argent ou des cadeaux et ensuite propose de les échanger contre des cadeaux mystère. Les cadeaux sont cachés derrière un rideau ou sous une boîtes, les candidats ne savent pas si une boîte à ordures, par exemple, contient un manteau de vison ou juste des ordures, lesquels peuvent contenir 3 enveloppes contenant 1 000$. Le gain sans valeur est appelé zonk
Les deals sont souvent plus compliqués en prenant la forme de petits jeux : des deals plus complexes, des jeux d'estimation d'articles, des jeux de hasard à base de dés ou de cartes.
Dans cet extrait, les candidats ont le choix entre la somme qu'affichera la cash machine et le cadeau derrière le rideau.
Le Big Deal
A la fin du jeu, Monty demande à ceux qui ont joués s'ils veulent garder ce qu’ils ont, ou l’échanger au Big Deal du jour. Les deux premiers traders qui décident de risquer leurs gains pour tenter le Big Deal où ils doivent choisir entre la porte n°1, n°2 ou n°3. Il n’y a pas de zonks au Big Deal, mais il est possible de perdre au change. Le premier candidat choisi pour le Big Deal choisit en premier.
![décor du jeu](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEggrhsDieDX72VR4lUPTM23Y90VS4Mh4IK19bWQmqXgcxiw9zjpz1NhW87u9-ep13rVPvVrYKzCvwNVxYmIEP-cfIdV2_jrjTgbu3Y7jmuSIdVTai0VAV_8ghAEXZCm5abVaCagS2CyJLB7/s320/let's+make+a+deal+plateau.jpg)
En France, on choisit au big dil entre la mère, le frère ou la soeur de Bill sur le grand écran.