Qui passera à la trappe ?

Still Standing est un jeu diffusé depuis le 8 août 2016 sur D8 et animé par Julien Courbet. Comme Money Drop, le jeu repose sur des trappes mais dans ce jeu, ce sont les candidats qui passent à la trappe.

générique still standing

TF1 avait envisagé une adaptation française de ce jeu d'origine israélienne mais c'est donc sur D8 que nous retrouvons ce jeu. Le principe : un candidat (le leader) doit affronter l'un après l'autre 10 candidats pour remporter la somme de 250 000 euros. Les duels reposent sur des questions de culture générale posées aux candidats à tour de rôle. L'originalité du jeu repose sur le fait que chaque candidat est placé au dessus d'une trappe qui s'ouvre en cas d'élimination.

Une mécanique contestée

Still Standing, le nouveau jeu de D8, est truqué ? C'est la question que se posait le blog jeuxteleactu.com avant la diffusion du jeu. Ayant assisté à un tournage, l'auteure de l'article démontrait comment le jeu reposait sur une mécanique "injuste" favorisant le leader. La raison : permettre au leader de rester suffisamment longtemps dans le jeu pour avoir un seul leader par émission. En effet, dans le cas contraire, le leader laisserait sa place à un nouveau candidat en cours d'émission, et il y aurait des cas où un candidat jouerait à cheval entre deux émissions, et cela pose des problèmes de diffusion (et de rediffusion). Parmi ces problèmes, il y a le fait que les téléspectateurs n'ayant pas vu le numéro précédent peuvent se trouver frustrés de voir une partie déjà commencée. Bref, il vaut mieux éviter cela et avoir un leader par émission.

still standing

Comment parvenir à ce but ? Les émissions étant enregistrées, le montage permet aussi de jouer avec la durée des séquences entre les duels. Mais ça ne suffit pas. Alors, il faut favoriser un peu le leader. D'abord il y a les deux jokers offerts au leader. En cas de doute, le leader peut passer la question à son adversaire. Très pratique, surtout que l'adversaire n'a pas de joker. Vous, vous n'avez droit à rien, dit sans détour l'animateur. On notera aussi comment celui-ci presse énergiquement le leader de sortir son joker lorsqu'il y a un risque d'échec : Attention ! Joker ! Joker si vous ne savez pas ! (et le même animateur félicite ensuite le leader d'avoir sorti son joker : stratégiquement bonne décision !).
Par ailleurs, il existe des doutes sur l'impartialité dans le choix des questions. Il est compliqué d'estimer la difficulté d'une question mais certains cas sont troublants.
Exemple : quand le leader doit trouver le célèbre plombier de Nintendo (Mario), l'adversaire doit trouver le nom d'un roi de France qui "a trouvé la mort en se cognant le front contre le linteau d'une porte" (réponse : Charles XIII). Pour corser cette dernière question, aucune lettre de la réponse n'est donnée... Autre exemple dans le même numéro avec une question facile pour le leader (4 lettres proposées) et une question difficile pour l'adversaire (à nouveau, aucune lettre pour aider)

still standingstill standing
Réponses : l'oreille et Dacca

Les mêmes soupçons existent pour les jeux basées sur "un champion" comme Les douze coups de midi.

Les questions sont-elles vraiment tirées au hasard comme le prétend l'animateur ? (voyons si la difficulté va tomber sur vous c'est le hasard) Si c'est le cas, nous en revenons au problème des jokers qui favorise le leader. Cela réduit énormément le suspense.

La spéciale célébrités du 11 avril était "sans aucun doute" bien arrangée pour favoriser le leader. Voici les questions qui ont fait chuter les adversaires face à Évelyne Thomas :
Qui a effectué la première démonstration de retransmission publique de télévision en direct ? J*h* *a**d
Comment s'intitule la première vidéo posée sur YouTube ? Me ** t** **o
En quelle année, le water-polo est devenu sport olympique ? 19**
C'est à la fois un format de compression audio et le nom d'un album de Matt Pokora ? M** (question posée à l'adversaire suite à un joker utilisé... - forcé par Julien Courbet : "Joker ! Elle a dit Joker". Non, elle n'a rien dit.)
Comment s'appellent les ennemis des Shadoks ? Les ****s
Quel liquide s'écoule par le canal cholédoque ? La ***e
Qui est connu pour avoir été le cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres ? Br*** *e*n**d*.

Still standing