Avec Lagaf', Hervé Hubert est un producteur qui a signé une série de succès depuis 20 ans : Le Lavabo, La Zoubida, Le Bigdil, Crésus... Actuellement, Hervé Hubert co-produit Le Juste Prix et Mot de passe

Hervé Hubert est le producteur des émissions suivantes (date de création - nom - société(s) de production - animateur) :

Liste des émissions

  • 1997 - Drôle de jeu - Hubert Prod, Orevi - Lagaf' - TF1
  • 1998 - Le Bigdil - Hubert Prod, Orevi - Lagaf' - TF1
  • 1999 - Le Kouij - Hubert Prod - Gérard Vives - F3
  • 1998 - Les Indiffusables - Hubert Prod, Orevi - Les chevaliers du Fiel - F3
  • 2000 - Le Bestophe - Hubert Prod, Orevi - Fabrice, Bruno Roblès, Mareva Galanter - TF1
  • 2001 - Attention à la marche ! - DV Prod, Formidooble - Jean-Luc Reichmann - TF1
  • 2001 - La Soirée Sauvage - DV Prod, Formidooble - Jean-Luc Reichmann - TF1
  • 2003 - Zone Rouge - Tête de Prod - Jean-Pierre Foucault - TF1
  • 2004 - A Prendre ou à Laisser - Tête de Prod - Arthur - TF1
  • 2005 - Crésus - Hubert Prod, Orevi - Vincent Lagaf' - TF1
  • 2006 - La Roue de la fortune - Hubert Prod - Christophe Dechavanne - TF1
  • 2007 - Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ? - Hubert Prod - Roland Magdane - M6
  • 2007 - Magiciens, leurs plus grands secrets - Hubert Prod / Usual Prod - Stéphane Rotenberg - M6
  • 2007 - Phénoménal - DV Prod - Jean-Luc Reichmann - TF1
  • 2007 - 1 contre 100 - Tête de Prod - Benjamin Castaldi - TF1
  • 2007 - Les 60 secondes du Collisée, 60 secondes pour rire - Olivier Minne - F2
  • 2009 - Mot de Passe - Fremantle, Hervé Hubert - Patrick Sabatier - F2
  • 2009 - Le Juste Prix - Fremantle, Hervé Hubert - Patrick Sabatier - F2
  • 2013 - Les Reines du shopping - Hervé Hubert - Cristina Cordula - M6
  • 2013 - Dotto - Hervé Hubert / CC Studio - Walid - RTBF
  • 2015 - Joker - Hubert Prod / A Prime Group - Olivier Minne - F2
  • 2017 - Chéri(e), c'est moi le chef - Hubert Prod / A Prime Group - Grégory Cohen - F2

Parcours

Les débuts

Hervé Hubert racontait en juillet 2005 sa rencontre avec Lagaf' : C'était en 1986. Vincent Lagaf' était animateur au Club Méditerranée de Vittel. A l'époque, je m'occupais de Thierry Le Luron et je l'ai accompagné dans ce club pour qu'il y fasse un spectacle. C'était le 4 octobre, cinq semaines avant sa mort... [en novembre 1986] (Télé Star)

A vrai dire, j'ai à peine remarqué Vincent ! Quelques mois plus tard, il m'a contacté. Il venait de quitter le Club et il voulait faire carrière. J'ai vu ses cassettes et j'ai été impressionné par sa présence scénique et son énergie. Et il va parier sur ce jeune débutant...

A l'origine, Hervé Hubert se destinait à une carrière de haut fonctionnaire. Pourtant son père est producteur de spectacles. Après Sup de co Paris, puis des débuts en psycho à Nanterre, il prépare l'ENA. A 21 ans, sa vie prend pourtant un autre tournant. Thierry Le Luron lui propose de remplacer son agent artistique qu'il vient de perdre.

En novembre 1987, Hervé Hubert crée Hubert Productions. Lagaf', en participant à l'émission La Classe, est en pleine ascension... De 1989 à 1996, Hervé Hubert produit les spectacles et les chansons de Lagaf'. Les 45 tours de l'humoriste, les K7 audio et vidéo et les CD s'écoulent comme des petits pains. L'émission de sketchs Spécial Lagaf' que les deux compères produisent pour TF1 est un succès en 1994 : 52% de part d'audience !

Des jeux qui rapportent

Lagaf' décide en 1996 de se lancer dans l'animation télé. Son premier jeu, L'Or à l'appel, n'est pas produite par Hubert Productions mais par GLEM et la SFP... mais en 1997, c'est Drôle de jeu, une nouvelle co-production du duo. Un succès en prime time, avant de lancer en 98 Le Bigdil, un jeu quotidien qui va cartonner dès son lancement.

A partir de 2000, Arthur et Stéphane Courbit chargés de constituer un grand groupe audiovisuel en France par Endemol rachètent plusieurs sociétés de production dont celle de Lagaf' et Hubert qui en gardent tout de même la direction. Peu de temps après, Endemol lance Loft Story sur M6 qui se trouve en concurrence avec Le Bigdil... En 2003, Star Academy, autre télé-réalité d'Endemol, prend la case du Bigdil sur TF1...

Chacun sa route

Après l'arrêt de Crésus en septembre 2006, Lagaf' arrête de produire et d'animer des jeux mais son comparse ne chôme pas. Il devient un producteur de plus en plus important : à la suite de la réorganisation d'Endemol, il obtient en effet en octobre 2007 la direction du pôle jeux constitué des sociétés Hubert Prod, Tête de Prod, DV Prod et Orevi. En 2006, il participe au retour de La roue de la fortune.

En mars 2008, Hervé Hubert quitte le groupe Endemol. Il crée en octobre 2008 une nouvelle société de production qu'il nomme tout simplement Hervé Hubert (SAS). Il s'associe alors avec le groupe FremantleMedia, concurrent direct d'Endemol.

Retours

Hervé Hubert lance en 2009 avec Mot de Passe, un jeu du catalogue de Fremantle, avec à la présentation Patrick Sabatier sur France 2. La diffusion hebdomadaire fait une audience correcte pour la chaîne publique (13 - 15 % de parts de marché).

Il réfléchit à une autre idée, qu'il présente à Lagaf' : il a découvert à Las Vegas une version spectacle du Juste Prix. Hervé Hubert pense à Lagaf' car ce jeu est un format (également propriété de Fremantle) qui lui permettra de s'exprimer pleinement grâce aux épreuves visuelles (BFM). Showman, humoriste, animateur apprécié des Français... le choix de mettre Vincent Lagaf' aux commandes était donc évident, déclare Hervé Hubert. Aux États-Unis, le jeu est d'ailleurs présenté par Drew Carey qui, comme Lagaf', est un comique multi-talents.

Lagaf' accepte et fait un retour fracassant sur TF1. Il ne produit plus, mais reste entouré de sa fidèle équipe. Après une première saison durant l'été 2009, le jeu revient régulièrement à l'antenne jusqu'à son arrêt en 2015.

Conflit avec Stéphane Courbit et Fremantle

En 2010, Hervé Hubert attaque en justice Stéphane Courbit. Il estime que le prix de vente de sa société de production a été sous-évaluée car Courbit négociait en parallèle les ventes des parts d'Endemol qu'il possédait à Téléfonica. Il n'obtient pas gain de cause devant les tribunaux.

En 2010, Fremantle dénonce l'accord d'exclusivité signé avec Hervé Hubert. Le groupe veut proposer des jeux télévisés à TF1 sans Hubert. C'est chose faite avec Pouch' le bouton, animé et co-produit avec Vincent Lagaf'. C'est un divertissement et non un jeu, se défend Fremantle. Le tribunal de commerce reconnait les droits d'Hervé Hubert. Celui-ci se met en retrait de la production du Juste Prix (source bfmbusiness). Le programme est diffusé jusqu'en 2015 avec des audiences de plus en plus faibles. Un lien de cause à effet ou la simple usure d'un concept.

Nouveaux projets

Hervé Hubert continue son activité de producteur avec des succès comme Les reines du shopping pour M6. Il s'associe avec A Prime Group pour proposer des programmes à France 2.