12 janvier 2015 - Dans la famille Lagaf', je demande...

Le Juste Prix innove pour sa huitième saison l'arrivée d'un personnage : la mère de Lagaf'.

Lagaf et sa mère
Lagaf' et Jacqueline, sa mère, alias Philippe Rambaud

Exit donc Monsieur Le Baron, la voix off du jeu depuis 2012. La production a choisi de revenir à une voix-in, c'est-à-dire une personne réalisant les annonces et les présentations des cadeaux sur le plateau. Ce rôle était tenu par Gérard Vives de 2009 à 2012. Pour interpréter la mère de Lagaf', c'est un autre comédien qui a été choisi : Philippe Rambaud. Celui-ci connaît déjà Lagaf' puisqu'il a joué avec lui la pièce Pourquoi moi !? en 2009. Lagaf' raconte :

Les responsables de la chaîne m'ont dit : "C'était bien quand il y avait Gérard Vives, vous étiez très complices, on souhaiterait que vous retrouviez un tel comparse". C'était comme demander à Laurel de retrouver un remplaçant à Hardy. Je me suis souvenu de Philippe Rambaud avec qui j'avais joué dans la pièce Pourquoi moi !? On s'était super bien entendu... Il remplace la voix-off. Il devra notamment lancer les candidats, rappeler certains points du réglement... (interview Télé 7 jours)

La nouvelle gafette Cyrielle seconde cependant seconder la voix-in en tant que voix-off (vitrine notamment).

Philippe Rambaud

Outre la comédie, Philippe Rambaud s'est spécialisé dans les voix-off de documentaires et d'émissions. Il reprend donc sans mal le rôle de voix du Juste Prix. Il peut également s'appuyer sur certains rôles récents : en 2012, il se déguisait en vieille dame pour interpréter Odette sur scène et dans une web-série... On l'a vu aussi dans l'émission On n' demande qu'à en rire, notamment dans le rôle de la vieille mère d'un homme politique...

odette
Philippe Rambaud dans le rôle d'Odette (capture d'écran)

Critiques

La "maman" de Lagaf' ne plait pas à tout le monde. Certaines critiques sont bonnes à entendre : ce nouveau personnage est étonnant et peut déconcerter. Philippe, son interprète, déclare à Télé Star : Certains regrettent Gérard Vives, mais nous ne faisons pas du tout la même chose dans le jeu. Elle a besoin de temps pour faire sa place.. D'autres critiques se basent sur une intolérance vis-à-vis du principe du travestissement,: Je n'aime pas lire le mot 'travelo". C'est violent. Ce n'était pas du tout ce qu'on voulait faire, Lagaf' et moi, en créant ce personnage. Je trouve Maman digne et classe. Je la joue avec respect en tout cas. Et j'espère que le public va l'adopter..

Bruno Henriquet, le producteur du jeu, a soutenu ce choix lors de la présentation de la nouvelle saison :

Quand Vincent m'a dit : "Je veux jouer avec ma maman", j'ai eu un peu peur. Mais à la minute où j'ai vu Philippe [le comédien] entrer dans la pièce, avant même qu'il mette son déguisement, je me suis dit ça fonctionne. J'ai très confiance en ce personnage, ça amène quelque chose de rigolo.

Au cours d'émissions spéciales, on retrouvera également le frère de Lagaf', Roro, interprété par l'animateur lui-même !

photo pourquoi moi
Philippe Rambaud et Vincent Lagaf' sur scène (photo olivierlejeune.fr)
La nouvelle voix in du Juste Prix : "Maman"