Lieu : Bry-sur-Marne, France
- Jeu télévisé TF1
- De 19h à 20h du lundi au vendredi sur TF1.
- Première émission : 25 mars 1996
- Dernière émission : 27 juin 1997
- Animé par Vincent Lagaf'
- Assisté des gafettes (Line, Rosa, Djami, Hilde, Clarisse, Cynthia)
- D’après une idée de Guy Lux
- Réalisé par Gabriel Cotto et Gilles Amado
- Produit par Glem et la SFP
- En direct de Bry-sur-Marne
- Principe du jeu : plusieurs épreuves disputées par deux équipes permettent de trouver les chiffres d'un numéro de téléphone. A la fin de l'émission, les téléspectateurs composent le numéro pour espérer arriver à joindre Lagaf' et gagner l'or à l'appel.
Petite histoire du jeu
Après l'échec des Niouzes de Laurent Ruquier en septembre 1995, l'access de TF1 est occupé par des séries américaines : moins de 25% quand La Roue de la Fortune faisait 37% en 1990. Le projet pour la case : un grand jeu en direct, une sorte d'Intervilles indoor et intéractif imaginé par Guy Lux et produit par Gérard Louvin (GLEM) qui fait appel à Lagaf'. L'humoriste hésite à se lancer dans l'animation télé mais finit par accepter.
L'émission est d'abord un succès avec en moyenne 6 millions de téléspectateurs en 96. C'est le troisième jeu le plus regardé en journée (derrière Fa Si La Chanter et Le Juste Prix).
L'audience s'effrite en 97 : sur les trois derniers mois, le jeu passe à 23,7% de parts de marché. A la rentrée, le jeu disparaît en même temps que plusieurs émissions de la chaîne : Le Club Dorothée, La Roue de la Fortune, Tout est possible et Perdu de vue.
Le jeu
L'émission se déroule en 4 manches et une finale. A la fin de chaque manche, un des 4 derniers chiffres du numéro est à découvrir. A la fin du jeu, les téléspectateurs devront composer ce numéro pour jouer avec Lagaf'.
![le numéro à compléter](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjFGGd6cnS41EZk-BOYFpaWoQ6zUr6ICeiGG6gxZL8AluxQL3UfYWzpCX8JnNk1kJg2MfrSGfuMJ6RlvXTCI_7ToIJqde-eRN4c4ly7U2Ry_m9WC0iveMserL2fDFhPbExpfsP_g90CoB36/s320/numero6.jpg)
Le numéro : jusqu'en octobre 1996, les numéros de téléphone ont 8 chiffres et celui de L'Or à l'appel commence par 36 80 avec donc les 4 derniers chiffres à découvrir. Le 18 octobre 1996, la France passe à une numérotation à 10 chiffres : le numéro commence alors par 01 55 55 ou 01 64 44.
L'émission commence par la présentation des deux équipes composées chacune de 3 candidats (1 femme et 2 hommes). Les deux équipes s'affrontent lors des 3 premières manches (6 000 francs par manche gagnée). Un numéro est découvert si le jeu est réussi.
Au début de chaque manche, la première épreuve permet de sélectionner une équipe pour la suite de la manche. C'est généralement un jeu physique. Exemple : Sciez la branche (chaque candidat scie la branche sur laquelle l'autre est assis), Les caddies en folie (course de caddies pour ramener à Lagaf' un objet d'après un indice), Toupie or not toupie (construire un château de cartes sans qu'une toupie s'arrête).
![Le jeu du sucre](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibVqJeeRT9OcBlAqWw7XmZZspmLKGkxb5TZqEBche4DWmFBLvVzanPIyaFeTXqBIf_H_1TZlq0UPi48gwVvFrC33Da4RcMpdWnbNqI85JKlQFengRLHNi0ExsEWQB1QDl9cPxNt277aS0H/s320/jeu-sucre.jpg)
![Toupie or not toupie](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiY_7a8N4iublXUmNIDQSuGImwLpib3KObfwLJ9vQG61yGlWBljaJPhIsBWLMjjcHYPVW-3Y8FOT6IBBrA_vs4BAVUts91e1ZPU8IIfQ_2ybLbvbuVOPEiIfgx0WH_pLK_0SJmFMIA5fqTB/s320/jeu-toupie.jpg)
Déroulement de l'émission
![le vrai ou faux](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEifhjq05vU591CNc8g5CfSxKRg1kLINmghUPaYyf-vOuWZ7WLtCturjM2qJrbelCuwVZf0uu_5rr4nlNVwGJfpCUusBwDo6vAFsbwxcX-Q7Omrsw3k3Swc005t2IybO8xYV7M_YhmA_DddB/s320/vrai-faux.jpg)
- Jeu téléphonique : Lagaf' appelle une personne au hasard en France et lui demande le mot du jour qui s'est affiché à l'écran. Un téléviseur à gagner.
- Première manche
- Épreuve entre les deux équipes
- Vrai ou faux. Un candidat de l'équipe gagnante répond à une série de questions rapides. Chaque bonne réponse donne 10 secondes en plus pour le jeu suivant.
- l'anagramme. Remettre dans l’ordre 6 lettres accrochés sur les gafettes pour former un mot (exemple : HERMIN donne MENHIR). Le temps étant compté, les gafettes cachent les lettres avant le début du chrono.
- Deuxième manche
- Épreuve entre les deux équipes
- Vrai ou faux
- la cage aux chansons. Découvrir des titres de chansons ; chaque bonne réponse permet d'enlever une barre à la cage où se trouve le candidat (une barre est remise en cas de mauvaise réponse). S'il parvient à sortir, l'équipe remporte la manche.
- Troisième manche
- Épreuve entre les deux équipes
- Vrai ou faux
- Jeu animalier. Plusieurs sortes d'épreuves avec des animaux. Le but est de trouver un clé qui permet de découvrir le chiffre de la manche. Exemple de jeu : un caniche est guidé pour dérouler des tapis pour trouver la clé.
- Quatrième manche : les équipes ne jouent plus ; c'est L'énigme : Lagaf' raconte une histoire drôle et à la fin, il demande aux téléspectateurs de se souvenir d'un chiffre qui était dans l'histoire.
- Jeu Télé loisirs : tirage au sort réalisé par une gafette parmi les nombreux bons de participation des téléspectateurs placés dans une grande coupe transparente. 10 000 francs pour la personne si quelqu'un réussit à entrer en ligne avec Lagaf' à la fin de l'émission.
- La finale. Lagaf' donne le signal aux téléspectateurs pour composer le numéro de téléphone du jour*. Parmi les très nombreux appels, un seul est sélectionné sous contrôle d'huissier (Maître Hauguel !).
- En étant sélectionné, le téléspectateur gagne 10 000 francs. Puis Lagaf' lui pose une question de culture générale. S’il trouve la bonne réponse, il gagne la cagnotte dont la valeur initiale est de 10 000 francs. Sinon la cagnotte augmente de 10 000 F.
![le téléphone sonne](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhSUGREFJL99DgHYo74VxGTQ8TUHNiUi2oNnYd2wNgztGABOfS-l5Kc5vDrZwS-jHtcv7nXm4iokQqftIJOPj55nzy_Q4OAngZ0OhElY1Cd0UfpJh2JXl44eIDrQGGr2OJjM3-kw-ifE9iP/s320/fin-tel3.jpg)
Vidéos de l'émission
Si vous avez envie de (re)voir des extraits de cette émission, La chaîne YouTube à consulter est la suivante 3680Loralappel.