14 février 2015 - Une disparition injuste

On entend encore sa voix, Lagaf' continue à s'adresser à elle en la regardant mais, depuis la semaine dernière, la "Maman" du Juste Prix n'apparaît plus à l'écran en plan moyen ou serré, ne pouvant être aperçu que sur certains plans larges. Vendredi 13 février, le "meilleur" plan pour le personnage joué par Philippe Rambaud a eu lieu pendant le jeu musical : on l'entrevoit derrière son pupitre dans le public..

maman au fond

Mardi 17 février, la production a confirmé le choix délibéré de re-monter l'émission en enlevant tous les plans sur lesquels apparaissaient "Maman" en raison du rejet du public envers ce personnage... Elle fera désormais seulement office de voix-off, rôle partagé avec Cyrielle, la nouvelle gafette...

Peu après le début de la saison, le 26 janvier, le producteur du jeu avait indiqué que le personnage de la "Maman" serait moins présent. Suite aux critiques, on a repositionné le rôle de la maman. Donc là, il n'a que les choses importantes, c'est-à-dire l'interaction et le jeu avec Vincent. Une autre voix off sera utilisée pour tous les moments où on ne voit pas la maman à l'antenne. (itw pour Télé Star). "Maman" était ainsi toujours présente aux enregistrements de janvier. La décision de la zapper de l'antenne a été prise par la suite.

Penser que le nouveau personnage de la "Maman" est responsable de la baisse des audiences et que son retrait de l'émission peut faire remonter les scores est une belle connerie erreur.
D'abord, parce que les audiences étaient déjà en baisse la saison précédente : 22% de part de marché en moyenne, soit le pire score depuis le retour du jeu en 2009. En début de saison, Money Drop a aussi connu sa plus mauvaise session de diffusion avec un score similaire, terminant même en janvier avec 20% de part de marche... Le Juste Prix est aujourd'hui à 19% : l'émission suit juste la pente descendante de la case et ce n'est pas la faute d'un nouveau personnage même si celui-ci subit des critiques souvent ridicules basée sur la présence d'un "travesti" (!). Le comédien Philippe Rambaud jouait avec finesse la "maman" de Lagaf' et son personnage apportait un vrai plus à l'émission. Dommage.

maman
"Maman" dans Le Juste Prix avant sa disparition
Rien ne va plus au Juste Prix ! La disparition de la maman