Lieu : Théâtre de la Michodière, 75002 Paris, France

affiche du Surbook
Affiche de la pièce
  • Pièce de théâtre
  • Auteurs : Danielle Ryan et Jean-François Champion
  • D'après une idée de Luc Distelmans
  • Crée le 17 octobre 1995
  • Argument : un vacancier s’offre une semaine de rêve dans un club de vacances en Afrique. Mais, entre cocotiers et mer d’huile, il se retrouve très vite contraint de partager son bungalow individuel avec, en prime, deux ou trois cadeaux de tailles.

Personnages

  • Simon Scipion (Lagaf') : comptable de son état, c'est un type timide mais déterminé.
  • Franck Parrachou (Serge Boccara) : le patron de Scipion ; époux volage, il entraîne Scipion dans ses mensonges
  • Marie-Simon Parrachou (Annie Jouzier) : la femme du patron
  • Bart (Margot Marguerite)
  • Valérie (Juliette Degenne) : la femme de chambre
  • Thierry (Pierre-Marie Carlier)
les personnages
Scipion, Mme Parrachou, Valérie, Thierry, Bart et M. Parrachou

Premiers pas au théâtre

Après plusieurs années de one-man-shows, Lagaf' monte sur scène en 1995 pour jouer la pièce Le Surbook au théâtre de la Michodière (après un rôdage en Belgique où le public toujours au rendez-vous lui réserve un accueil chaleureux). Son jeu, Lagaf' le situe "quelque part entre Jean Lefèbvre et Francis Huster" ! Lagaf' le reconnaît, il transforme la pièce en one-man-show.

Entre les grèves de 1995, l'épidémie de grippe et les désaccords avec le directeur du théâtre, la pièce ne reste pas longtemps à l'affiche. Lagaf', vite pris par la télé, ne part pas en tournée avec la pièce. C'est en vidéo (1996) puis à la télévision qu'elle est vraiment vue par un large public. Même en rediffusion, le 8 août 2000, elle est vue par 2,7 millions de téléspectateurs en seconde partie de soirée sur France 2.

Résumé

Toute l’année, Scipion a rêvé d’échapper à l’humeur acariâtre de son patron. Décompresser loin de sa banlieue et des brimades de son patron pour enfin se reposer, tel est son programme pour les jours à venir. Pour parvenir à ses fins, il n’a pas lésiné sur les moyens : une semaine de location, par l’intermédiaire d’une agence de voyages, sur une île paradisiaque en Afrique dans la case de bambou d'un village de vacances idéal...

Pour l’heure, il est accueilli par une hôtesse de rêve, Valérie, dont il savoure la plastique. Puis il prend peu à peu possession des lieux et installe ses nombreux effets personnels, dont deux incontournables insecticides.

A peine a-t-il le temps de se mettre au lit pour cette première nuit tropicale qu’un intrus, et non des moindres, surgit dans sa chambre. En face de lui, dans une chemise haïtienne, Francky Parrachou en personne, son patron. Un problème de surbooking l’oblige à partager le bungalow jusqu’au lendemain. Le village est plein, des réservations en surnombre ont été acceptées ! Scipion se voit contraint de dormir dans sa valise : "vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres".

les personnages
Des vacances de courte durée

C’est alors que survient un deuxième visiteur, une sorte de rugbyman au crane rasé, nommé Bart, qui lui confie à la suite d'un quiproquo étui à raquettes de tennis rempli de billets pour un total de 10 millions de francs !

A ce stade avancé de la confusion, la femme du patron débarque, poussée par une jalousie terrifiante. Scripion est contraint par son patron de lui mentir sur les vraies raisons du voyage de son mari.

Le Surbook (pièce de théâtre)