Son nom est peu connu des téléspectateurs mais il a participé à plusieurs émissions à succès. Plus qu'une voix-off il a animé plusieurs personnages en images de synthèse sur TF1 : Bill dans Le Bigdil (1998-2004), Crésus dans Crésus (2005-2006) et Bryan (2006) dans Attention à la marche (jeu pour lequel il a aussi fait la voix-off de Feng-Shu).

Bill, Crésus et Bryan

En 1992, il a participé à l'émission Yacapa de Lagaf' sur FR3 (le pianiste ci-dessous). Les deux hommes se sont rencontré en 1988 au Carré blanc. Après des études de finance, Gilles a changé de voie et est alors animateur de ce piano bar parisien. En 1994, Lagaf' choisit d'interpréter une chanson qu'il a écrite : Casse-toi.

Gilles Vautier Dans l'émission C'est mon choix en 2003, Gilles Vautier revient sur son parcours :
Après Yacapa, Lagaf' m'a dit "un jour, on fera une émission tous les deux". Moi je lui ai dit "ouais, ouais, bien sûr...". Et un jour il m'a rappelé, il m'a dit "j'ai un truc, c'est bleu, ça s'appelle Bill, j'aimerais bien que tu fasses la voix...

Un personnage qu'il va interpréter pendant 6 ans et demi et qui apparaît aussi dans Drôle de jeu. En 2003, il chante avec les gafettes l'inoubliable Cric crap hop.

Aujourd'hui, il se consacre à la photographie. Il tient un blog : Mister Vautier : sa life et son work. Voir aussi ses photos sur le site Darkroom